Le Centre Norbert Elias présente exposition une photographique et des entretiens consacrés aux soignants à diplôme étranger, à partir d’une enquête menée dans le secteur hospitalier pendant la pandémie. Ce projet est porté par la sociologue Francesca Sirna (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université) en collaboration avec Barbara Gussoni, photographe et art-thérapeute.

L’exposition qui s’articule autour de neuf portraits photographiques de soignants réalisés par Barbara Gussoni. Ils sont accompagnés de capsules sonores portant sur les récits de leur parcours migratoire et leur activité professionnelle pendant la pandémie, réalisées par Francesca Sirna et Inès de Montesquieu (MMSH/CNRS).

Le projet, mené avec le soutien de la Fabrique des écritures ethnographiques (MMSH), est un des lauréats 2023 de la Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université. Il reçoit également le soutien de l’Institut Convergences Migrations et de l’Institut des Sciences de Santé Publique d’Aix-Marseille Université.

 

Soigner la pandémie. Soignants à diplôme étranger dans le secteur hospitalier de la Région Sud
Du 31 mai au 26 juillet 2024
Vernissage le 31 mai à partir de 15h00.
Centre de documentation en sciences sociales (CNRS/EHESS)
La Vieille Charité, 1er étage
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
Du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Entrée libre.
Merci de vous munir d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs pour accéder aux capsules sonores.