Après une thèse d’études françaises à Budapest, et un premier poste d’assistant en études françaises à l‘université de Hongrie orientale (2006-2008), Gabord Gelleri a préparé une thèse d’histoire à l’EHESS sous la direction d’André Burguière (publiée sous le titre Philosophies du voyage : visiter l’Angleterre aux 17e-18e siècles, Oxford University Studies in the Enlightenment, Voltaire Foundation, Oxford, 2016). Depuis 2013, il est lecturer en études françaises, Department of Modern Languages, Aberystwyth University, et co-directeur de l’Institute of Medieval and Early Modern Studies (IMEMS des universités d’Aberystwyth et de Bangor (Pays de Galles).

Conférences

Mardi 27 mars 2018 , de 10h à 12h  – EHESS Marseille (salle A), 2 rue de la Charité, Marseille
Pour une histoire matérielle de l’accueil des voyageurs en Angleterre au XVIIIe siècle
Dans le cadre d’une journée d’études organisée par Brigitte Marin, directrice d’études, sur « Les nouvelles formes de l’accueil, XVIIe-XVIIIe siècles »
A partir des guides de voyage et des correspondances de voyageurs, le séminaire portera sur l’accueil des voyageurs étrangers en Angleterre et la comparaison que leur regard permet avec l’accueil sur le continent. L’étude porte autant sur la culture matérielle que les formes de la civilité de l’accueil.

Mercredi 4 avril 2018, de 14h-16h – EHESS Marseille (salle A), 2 rue de la Charité, Marseille
Un moment de ‘tourisme’ à l’époque de la ‘stabilité’: Français en Angleterre à l’époque de la Restauration Stuart »
Dans le séminaire de Jean Boutier, « Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne  »
Au lendemain de la guerre civile, la reprise des relations entre l’Angleterre et le Royaume de France permet, pendant quelques années, le développement d’un type de voyage peu visible et peu étudié, qui permet une première découverte de l’île par les Français. L’étude est un préambule à l’étude du voyage des Français en Angleterre au XVIIIe siècle.

Lundi 9 avril 2018, de 14-16h, EHESS Marseille (salle B), 2 rue de la Charité, Marseille
Hungary, France, Ireland, Cyprus, Wales… The intellectual impact of international mobility on an historian of the Enlightenment
Dans le cadre du séminaire d’Arundhati Virmani, « Encounters with the Social Scientists » (en anglais)
Depuis ma première thèse à Budapest en études françaises, j’ai à plusieurs reprises changé de lieu de travail, de cultures institutionnelles et disciplinaires, de types d’approches dans mes travaux qui portent sur la pratique du voyage international à l’époque moderne. Ce « talk », nécessairement interactif avec les étudiants, a pour but d’évoquer les conditions actuelles du travail universitaire et leurs conséquences intellectuelles sur le métier de chercheur.

Lundi 9 avril 2018, de 16-18h, EHESS Marseille (salle B), 2 rue de la Charité, Marseille
Le voyage d’éducation au 18e siècle : repenser ou éliminer le Grand Tour ? »
Dans le cadre du séminaire de Jean Boutier, « Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne »
Le voyage d’éducation commence à connaître au cours du XVIIIe siècle des formes nouvelles, qui tranchent avec ce que l’historiographie récente a apporté sur la connaissance du « Grand Tour ». La conférence abordera à la fois les discussions des théoriciens du voyage d’éducation à l’époque des Lumières et les travaux récents des historiens du Grand Tour qui seront soumis à une lecture critique.