C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Yves Jeanneret, professeur en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université d’Avignon à la fin des années 2000, membre du comité scientifique international de Culture et Musées et collaborateur fidèle de la revue.
Yves était d’une intelligence rare et d’une grande culture, et son rayonnement humain et scientifique va manquer à tous, bien au-delà du monde académique ou du seul périmètre des sciences de l’information et de la communication. Il laisse une œuvre foisonnante qui continuera durablement à nourrir nos réflexions et à orienter nos débats. Chacun a envers lui sa propre dette de lecture, et pourra la confronter à d’autres dans le partage d’une science en marche.

Yves Jeanneret, normalien de la rue d’Ulm (Lettres, 1972), agrégé de lettres classiques et habilité à diriger les recherches en histoire et sémiologie de l’écriture et de l’image était professeur de sciences de l’information et de la communication au CELSA (Paris Sorbonne), Directeur-adjoint du CELSA et responsable de la chaire Innovation et création d’entreprises dans la communication et les médias. Ses recherches ont porté essentiellement sur la circulation des savoirs et des objets culturels dans la société (trivialité), les transformations des médias et médiations de l’écriture et l’épistémologie de l’information-communication. Il a enseigné de la licence au doctorat sur les questions relatives à l’analyse socio-sémiotique, à l’étude des formes de l’écriture, aux médiations des savoirs, aux métamorphoses des dispositifs médiatiques et à l’analyse épistémologique et historique des théories de la communication. Il a codirigé la revue Communication & langages et a dirigé la collection « Communication, médiation et construits sociaux » chez Hermès-Lavoisier. Il appartenait au bureau du réseau franco-brésilien Médiations et usages sociaux des savoirs et de l’information (MUSSI) et à celui du Réseau thématique pluridisciplinaire « Visual studies » (CNRS).

Plus d’informations sur Wikipédia