Du 12 au 17 décembre, le Centre Norbert Elias accueille la chercheure et artiste sonore Julie Faubert (Université Laval). Julie Faubert réalise de nombreuses installations et interventions dont le son est un point d’ancrage, un articulateur de la relation corps-espace. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur les parcours sonores urbains et les enjeux esthétiques, éthiques et politiques liés à la présence du corps dans l’espace public.

Dans le cadre du projet Olive4all, elle réalisera un dispositif sonore pour une exposition qui sera présentée au Musée de Salagon en 2023. Ce dispositif rendra compte de la chaîne opératoire de la fabrique de l’huile d’olive.

Par ailleurs, elle interviendra auprès des étudiants du master “Culture et communication” (Avignon Université) pour présenter son travail de création sonore, entre approche documentaire et récit de fiction. Elle évoquera notamment le projet Pièces sonores in situ à la Grande Bibliothèque qu’elle a réalisé à Montréal en 2016. Les personnes intéressées peuvent se joindre à la conférence qui se tiendra le 16 décembre, à 16h00 en amphi 2E08, Avignon Université, Campus Hannah Arendt.