Journées d’étude. Privé/public : traitements institutionnels et réappropriations biographiques. Les personnes intersexuées, les enfants déplacés, recueillis et adoptés (Séminaire La dimension sexuée de la vie sociale / ANR Origines), Centre Norbert Elias, EHESS campus Marseille, 17-18 janvier 2019.

La distinction public/privé est fréquemment utilisée dans la description des dimensions plurielles constituant les itinéraires personnels et relationnels des individus comme dans l’analyse des sphères organisant la vie sociale et familiale. Elle se manifeste à travers des formes distinctes de définition de soi, celles qui relèvent de l’intimité, des pratiques, des choix et des liens privés, et celles que l’Etat vient valider, garantir ou imposer à travers différentes formes d’écrits et de procédures civiles, administratives ou médicales.
Lors de ces journées, nous questionnerons les modes d’articulation de ces deux dimensions à travers deux situations très différentes. Pour les personnes intersexuées, longtemps confinées dans le secret, cependant que l’intersexuation elle-même était « dissimulée » par des traitements et des opérations chirurgicales précoces douloureuses et invalidantes, l’enjeu du coming out n’est pas séparable d’un long chemin de réappropriation de soi. Il importe que les sciences sociales en prennent la mesure et sachent confronter leurs analyses des enjeux sociaux (en particulier juridiques) à ce que les personnes concernées elles-mêmes disent de leur expérience et de leur identité. Pour les enfants placés et déplacés, recueillis ou adoptés il s’agira notamment d’analyser la manière dont les parcours intimes et relationnels sont traduits en informations saisies, produites et conservées par les instances administratives, judiciaires ou médicales, témoignant du traitement institutionnel des personnes. Nous nous demanderons également comment les individus se réapproprient les moyens de construire leur histoire personnelle et relationnelle, conduisant parfois à une redéfinition des catégories et des pratiques institutionnelles.
Les journées sont organisées par le Centre Norbert Elias et l’EHESS Marseille, avec le soutien du programme ANR ORIGINES et de la Vice-Présidence déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations d’Aix-Marseille Université.

La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Entrée libre sur inscription préalable.

 

Jeudi 17 janvier 2019
L’expérience des personnes intersexes : du secret au « coming out » chemins de la réappropriation de soi


Matin

Présidence : Nolwen Lecuyer, vice-présidente déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations Aix Marseille Université

10h00
Introduction – Irène Théry (Centre Norbert Elias/EHESS)

10h20
Projection du film Ni d’Eve ni d’Adam, de Floriane Devigne (2018)

11h30
Débat avec la réalisatrice

 

Après-midi

Présidence : Laurence Hérault (IDEMEC/Aix-Marseille Université)

14h30
Déborah Abate, protagoniste du film Ni d’Eve ni d’Adam : L’évolution de la parole des intersexes dans la prise en charge médicale
Débat animé par Irène Théry et Margot Mottet-Caisson (Centre Norbert Elias/EHESS)

15h30
Mathilde, protagoniste du film Ni d’Eve ni d’Adam : Les intersexes peuvent-illes se penser ? »
Débat animé par Irène Théry et Margot Mottet-Caisson (Centre Norbert Elias/EHESS)

 

Vendredi 18 janvier 2019
L’expérience des enfants déplacés. « Traces » administratives, constructions familiales et récits de soi


 

Matin

Présidence : Agnès Fine, EHESS

9h30
Introduction : Agnès Martial (Centre Norbert Elias/CNRS)

9h45
Isabelle Grenut (Telemme/Aix-Marseille Université)
Abandonner son enfant, est-ce y renoncer tout à fait ? Le lien entre les pupilles de l’Assistance publique et leur famille d’origine dans les Basses-Alpes sous la IIIe République

10h30
Antoine Rivière (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail/Université Paris 8)
La vie de papier des enfants abandonnés : les pupilles de l’Assistance publique et leurs dossiers personnels (Paris, 1880-1945)

11h30
Agnès Martial (Centre Norbert Elias/CNRS)
En quête des traces de l’ « origine » : une incursion dans les dossiers de l’Aide Sociale à l’Enfance (1995-2015)

 

Après-midi

Présidence : Agnès Martial (Centre Norbert Elias/CNRS)

14h30
Philippe Vitale (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Aix-Marseille Université)
La transplantation des mineurs de La Réunion (1963-1982) : une affaire d’État ?

15h15
Aurélie Fillod-Chabaud (Centre Norbert Elias/EHESS Marseille)
Comment devenir un enfant de la République ? Déplacement, migration et recueil d’enfants par kafala en France.

16h00
Discussion générale

 

Image extraite du film Ni d’Eve ni d’Adam de Floriane Devigne (2018)