John Tresch est historien des sciences et des techniques, Associate Professor à l’University of Pennsylvania (Philadelphia).

Formé à l’histoire et la philosophie des sciences (PhD, Cambridge) et à l’anthropologie (DEA, ENS/EHESS, BA, Chicago), il apporte une perspective comparative à l’histoire des sciences occidentales, qu’il étudie comme des savoirs, des cosmologies, des pratiques concrètes, et des formes de vie. Dans The Romantic Machine: Utopian Science and Technology after Napoleon (2012), il examine les réponses artistiques, philosophiques, et politiques aux nouvelles machines et sciences (électromagnétisme, thermodynamique, transformisme, et autres) en France entre 1820 et 1850, moment marqué à la fois par le romantisme, le positivisme, et le socialisme naissant. Actuellement il travaille sur deux livres. L’un porte sur les rapports entre la presse, les publics, et l’institutionnalisation de l’autorité scientifique de la première moitié du XIXe siècle aux États Unis, à partir des écrits sur les sciences d’Edgar Poe, poète, écrivain, et journaliste, ingénieur de formation. L’autre comporte une étude comparative des représentations concrètes du cosmos, ou « cosmogrammes » déployés par les sciences modernes, qu’il examine comme des moyens de proposer, communiquer, négocier, et imposer ordres sociaux et ordres de la nature.

Conférences

 

Dans le cadre du séminaire « Histoire comparée des sciences sociales : une approche matérielle » (Christelle Rabier EHESS/CNE) :

26 janvier 2017
La science d’Edgar Allan Poe : typographie, genre et narration comme techniques de construction des mondes
9h30-10h30 – EHESS/Centre Norbert Elias, La Vieille Charité, Marseille.

18 mai 2017
Cosmograms as Technologies of World-Making
14h00-16h30 – EHESS/Centre Norbert Elias, La Vieille Charité, Marseille.

1er juin 2017
The History of Anthropology and its Tools: reading History of Anthropology Newsletter with Digital Eyes
14h00-16h30 – EHESS/Centre Norbert Elias, La Vieille Charité, Marseille.

 

Dans le cadre du séminaire « Experiments in the Social Sciences » (Agnès Festré, Université de Nice-Sophia Antipolis ; Stéphane Luchini, CNRS/GREQAM ; Christelle Rabier, EHESS/CNE, Brent Strickland, CNRS/IJN ; Miriam Teschi (GREQAM) :

6 juin 2017
Experimental Scenographies in the Science of the Meditating Brain
de 14h à 16h – EHESS/Centre Norbert Elias, La Vieille Charité, Marseille.