Krista Harper est Associate Professor d’Anthropologie au Département d’Anthropologie de l’University of Massachusetts, Amherst (USA).

Elle est invitée pour la troisième année consécutive au Centre Norbert Elias/EHESS Marseille par Valeria Siniscalchi. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’environnement, les transformations de l’Europe post-socialiste, les mouvements sociaux dans les espaces urbains et l’anthropologie visuelle. Elle a mené ses travaux de terrain en Hongrie, sur les communautés Romani (Gypsy), aux Etats-Unis et, plus récemment, au Portugal où elle conduit une recherche sur les jardins collectifs urbains de Lisbonne.

Krista Harper apporte une contribution originale à l’étude anthropologique des conflits environnementaux dans l’Europe post-socialiste. Ses travaux sur la Hongrie focalisent l’attention sur les conflits soulevés par des cas de pollution et sur le rapport entre changement des politiques environnementales, capitalisme et formes internationales d’écologie. Ces dernières années, Krista Harper s’est intéressée aux nouvelles formes d’activisme dans le champ de l’alimentation et de l’agriculture urbaine à travers l’étude des jardins collectifs dans la ville de Lisbonne. Elle s’intéresse aux biens communs et aux formes « alternatives » d’économie et de citoyenneté.

Conférences

10 mars 2017
Urban biodiversity and green spaces in Portugal and US
Dans le cadre du séminaire « Controverses environnementales et anthropologies de la nature « (Laura Centemeri, Francis Chateauraynaud, Jean-Michel Fourniau, Bernard Hubert, Valeria Siniscalchi).
Au programme d’une journée d’études sur le thème « Les enjeux de la biodiversité : régulations, modes de vie, espaces d’action ».
Centre Norbert Elias/EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

17 mars 2017
Between Sabor, Saber, and the Market : Food Values and Activism in a Lisbon Urban Garden
Dans le cadre du séminaire « Anthropologie des économies et des formes de mobilisation » (Valeria Siniscalchi).
Au programme d’une séance sur le thème « Value and Values : Food Values in practice ».
Centre Norbert Elias/EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

29 mai 2017
Interrogating ‘grassroots’ anthropologically
Dans le cadre de la journée d’études qu’elle co-organise avec Valeria Siniscalchi « Grassroots : economies, politics and communities » (CHESS, UMass, EHESS).
Centre Norbert Elias/EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

30 mai 2017
Foodscapes: Exploring the role of space and place in food production, provisioning and consumption
Dans le cadre du séminaire « Anthropologie des économies et des formes de mobilisation » (Valeria Siniscalchi).
Centre Norbert Elias/EHESS, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.