Le « genre » véhicule peurs et fantasmes. Mal connu, le mot est employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement, ce qui réduit généralement les débats à un florilège d’idées reçues. Il serait ainsi une « mode américaine », une « lubie de féministes » ou encore une « théorie fumeuse », voire dangereuse, cherchant à nier les différences entre les femmes et les hommes et à s’immiscer dans les salles de classe et les têtes des enfants… Face à tant de confusion, il est fondamental d’apporter un éclairage sur ce que le genre est, et sur ce qu’il n’est pas. Car le genre est un concept bien précis et tout à fait sérieux.
Les études sur le genre constituent en France un champ de recherche florissant et dynamique, au sein duquel sont analysées des questions fondamentales portant sur des sujets aussi variés que le travail, la santé, le langage, la violence, la sexualité ou encore le sport, la famille, la religion, etc.
C’est précisément pour cela qu’il est essentiel de rendre les réflexions sur le genre accessibles au plus grand nombre, au-delà du milieu universitaire où elles sont encore trop souvent confinées.
Perrine Lachenal est anthropologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Norbert Elias, et spécialiste des questions de genre dans le monde arabe. Ses recherches lui ont progressivement permis d’articuler l’étude des féminités, à laquelle ses premiers travaux étaient consacrés, à celle des masculinités et ainsi de développer une approche relationnelle du genre.
Perrine Lachenal
Questions de genre. Comprendre pour dépasser les idées reçues
2e édition revue et augmentée, Paris, Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, octobre 2021.
160 pages.
EAN : 9791031804750
Site de l’éditeur