Une des propositions du Centre Norbert Elias pour la seconde édition du Festival des sciences sociales de l’EHESS « Allez Savoir » est une table ronde qui fait dialoguer les chercheur·es et sportif·ve·s au sujet des migrations dans le domaine du sport, principalement le football et le vélo.
La proposition est portée par Yacine Amenna, et fera intervenir Gilles Perez, Niko Besnier, Manuel Schotté, Marjolaine Martin et Claude Boli, le 26 septembre 2021 au Musée d’histoire de Marseille.

La rencontre porte la focal sur les migrations sportives, qui peuvent être envisagées comme des migrations de travail, mais dans lesquelles se jouent in extenso des effets de dominations et des héritages post-coloniaux. Entre récit performatif telle une rencontre sportive, dialogue entre chercheurs et sportifs, mise en scène d’objets, l’événement questionne les migrations sportives et incarne la manière dont elles s’inscrivent dans la vie collective, et dans Marseille.

Yacine Amenna est doctorant en anthropologie à l’EHESS Marseille, membre du Centre Norbert Elias et membre associé du Centre Marc Bloch. Ses recherches portent sur la formation et le recrutement des jeunes joueurs de football qui concourent à devenir professionnels de ce sport en France et en Allemagne. Il s’intéresse également aux reconversions des jeunes joueurs qui ne deviennent pas footballeurs et aux circulations des joueurs en Europe. Il travaille sous la direction de Boris Pétric (Centre Norbert Elias/CNRS).

Plus d’infos sur le site d’Allez savoir
https://www.allez-savoir.fr/manifestations/migrations-sportives

 

Image : Larbi Ben Barek et l’Olympique de Marseille (1954). © DR Miroir Sprint