Mohand Anaris est anthropologue, Maître de conférences HDR à la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO). Ses travaux investissent les logiques parentales et portent, entre autres, sur les transformations matrimoniales et familiales ainsi que sur les nouvelles façons de vivre et d’exercer la parenté en Kabylie contemporaine.

Auteur d’articles parus dans diverses revues scientifiques, il a participé à la publication d’un ouvrage collectif dirigé par Mohamed Brahim Salhi : Reconstruire et produire du lien social dans la société civile algérienne du 21e siècle (2014). Il a exercé les fonctions de chef de département adjoint chargé de la post-graduation et de responsable du master « Sociologie du développement social ». Il est chef d’un projet de recherche PRFU (2021-2025) portant sur la « Confection d’un dictionnaire des personnages, des sites et des symboles religieux en Kabylie ». Il est également membre titulaire de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française). Il se consacre actuellement à plusieurs projets dont la rédaction d’un ouvrage reprenant des éléments de sa thèse (UMMTO/EHESS) obtenue en 2016 sous la direction de Mohamed Brahim Salhi et d’Enric Porqueres i Gené.

En sa qualité de lauréat du programme de mobilité internationale Atlas 2022 de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, Paris), Mohand Anaris est accueilli scientifiquement par Agnès Martial au Centre Norbert Elias. Il participe aux travaux de la thématique « Enfances, familles et parenté » et présentera une communication à l’atelier du 1er décembre 2022 sur le projet qu’il porte dans le cadre de son séjour à France : « Parenté transnationale et pratique adoptive en France. Cas de la kafala des enfants nés dans les pays du Maghreb ».

Avec la FMSH, il participe aux ateliers de formation « Science ouverte » et à ceux dédiés au « Montage de projets » organisés respectivement au Campus Condorcet (Aubervilliers) et à la FMSH (Paris). Il a également participé à l’atelier d’écriture de The Conversation (8 novembre 2022, FMSH, Paris) qui va donner lieu à la publication d’un article intitulé “Le mariage consanguin à l’aune de la globalisation en Kabylie”.

Contact : mohand.anaris@ehess.fr