Moussa Bouda Aboubacar prépare actuellement une thèse de doctorat en socio-anthropologie dans le Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, sous la direction d’Amadou Oumarou (LASDEL/UAM).
Ses travaux porte sur la gouvernance décentralisée de la mare de Tabalak dans la région de Tahoua au Niger. La préservation et la gestion des zones humides est un défi important pour un pays comme le Niger, et les recherches socio-anthropologiques peuvent y contribuer, par l’étude fine de l’impact anthropique sur ces espaces fragiles. La gouvernance de ces espaces spécifiques renvoie à des aspects des relations du pouvoir et aux questions de responsabilités respectives des acteurs en cause. Ainsi, l’enjeu principal se traduit par le fait que cette recherche interroge la « gouvernance réelle » de la mare de Tabalak dans le contexte de la décentralisation de la gestion de l’environnement.
Invité par l’EHESS, son séjour de six mois est l’occasion pour lui de prendre pleinement part aux activités du laboratoire et de participer aux séminaires de recherche de la formation EHESS, en particulier l’Atelier des doctorants et le séminaire de Giorgio Blundo « Made in Chinafrica. Anthropologie des circulations de marchandises dans le Sud globale ».