L’ouvrage La musique à l’épreuve de la parole dresse un panorama des travaux de recherches que l’auteure consacre aux verbalisations de la musique, et plus particulièrement aux textes d’accompagnement de la musique contemporaine et de l’opéra. Les notices de présentation d’œuvres, les comptes rendus critiques, les commentaires de médiateurs culturels, les usages de livrets discographiques de mélomanes, chargés de communiquer avec les publics et d’en informer l’écoute, sont questionnés par le recours à l’enquête en sciences sociales. Des entretiens avec des compositeurs, qui portent sur leurs propres conceptions de la communication, en prolongent l’analyse. La démarche de l’auteure, compréhensive et multidisciplinaire, a pour finalité de cerner la musique, dans sa pluralité, depuis l’activité de communication. Les différents travaux présentés reposent sur une articulation vécue par l’auteure entre recherche, enseignement et pratique musicale, propice à décrire et comprendre finement les rouages de certains mondes socio-musicaux.

Florence Lethurgez est chercheure sciences de l’information et de la communication, maîtresse de conférence à l’IUT d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université), membre du Centre Norbert Elias. L’ouvrage est issu de son Habilitation à Diriger des Recherches (2020). Ses travaux portent sur la communication et les médiations de la musique « savante » (musique contemporaine et opéra).

 

Florence Lethurgez
La musique à l’épreuve de la parole. Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel
Delatour, collection « Pensée musicale », 324 pages, 2022
EAN : 9782752104465
Site de l’éditeur

A lire sur le blog du Centre Norbert Elias : À l’épreuve de la verbalisation de la musique. Entretien avec Florence Lethurgez (14 décembre 2020).