Ouidad Tebbaa est professeure à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) et en détachement au Sénégal en tant que directrice régionale (Afrique de l’Ouest) du Bureau de l’Agence universitaire de la Francophonie à Dakar. Elle travaille sur le tourisme et le patrimoine tant matériel qu’immatériel à travers ses recherche aussi par un travail militant sur le terrain. Elle a notamment participé à la reconnaissance de la place Jamaa El Fna de Marrakech en tant que Patrimoine Oral de l’Humanité par l’Unesco. Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie à Marrakech et travaille régulièrement comme consultante pour l’Unesco. Elle a publié, entre autres, Tourisme et Pauvreté (2011) aux Editions des Archives contemporaines, Femmes et Climat aux éditions de la Croisée des Chemins (2017), et plus récemment, « Les éblouissements de Marrakech : réverbération d’une destination touristique », Le patrimoine mondial. Mise en tourisme, mise en images, L’Harmattan (dir. Maria Gravari-Barbas), 2020, p. 127-146.
Ouidad Tebbaa est invitée au Centre Norbert Elias à Avignon à l’occasion du colloque « Les habitants des villes Unesco » qui se tiendra au Palais des Papes du 10 à 12 juin 2021. Elle interviendra pour une
une conférence inaugurale, jeudi 10 juin 2021, et une conférence thématique sur patrimoine et tourisme durable, vendredi 11 juin 2021. L’événement, co-organisé par la Ville d’Avignon et Avignon Université (Centre Norbert Elias et CIHAM), et placé sous le haut patronage du Centre du patrimoine mondial/Unesco, propose une réflexion sur la place des habitants au sein des centres historiques et des sites patrimoniaux.