COESO – Mutual Learning and Transmedia Writing

Collaborative Engagement on Societal Issues (COESO) – Work package : “Mutual Learning and Transmedia Writing” (2021-2023)

Coordination : Mahé Ben Hamed (Centre Norbert Elias/CNRS)
Financement/Funding : H2020-Swafs (Science with and for society)

 

Présentation

Le Centre Norbert Elias coordone le workpackage « Mutual Learning and Transmedia Writing » pour le projet européen COESO – Collaborative Engagement on Societal Issues.

COESO est un projet de recherche participative porté par OpenEdition-EHESS et consacré au développement de la démarche de science citoyenne dans les sciences humaines et sociales (SHS). Il réunit 15 partenaires de 6 pays Européens et est financé pour une durée de 3 ans (2021-2023). COESO s’inscrit dans une double démarche. D’une part, il offre le cadre de développement de projets participatifs pilotes relevant de disciplines SHS différentes (histoire, philosophie, science politique, sociologie et anthropologie) et impliquant artistes, journalistes, acteurs associatifs ou encore collectivités territoriales. D’autre part, il prend ces collaborations comme objet d’étude pour aider au développement d’une plateforme numérique soutenant la mise en œuvre de projets collaboratif de science citoyenne en SHS, dans la continuité de l’infrastructure de recherche OPERAS.

Ces recherches collaboratives, leurs objectifs et conditions de possibilité font par ailleurs l’objet d’une interrogation transversale autour des différences de formes de participation impliquées dans les projets pilotes et du rôle que peuvent jouer les nouvelles formes de recherche et de narration en sciences sociales (film, photographie, son, dessin…) pour faciliter et soutenir ces collaborations et leur engagement avec/dans l’espace public.

Ce questionnement est porté par le workpackage “Mutual Learning and Transmedia Writing” selon deux axes. Le premier s’attachera à proposer des espaces d’apprentissages mutuels et d’engagement avec ces formes de recherche et de narration pour l’ensemble des projets pilotes soutenus par COESO, et ce en lien avec le projet « Fabrique des Écritures » du Centre Norbert Elias. Le second s’attachera à produire une ethnographie immersive et sensorielle de ces formes de participations pour l’un de ces projets pilotes, en mobilisant ces mêmes formes alternatives de recherche et de narration pour documenter leurs frictions et leurs délibérations, ainsi que leur articulations avec/dans l’espace public.

 

Description

The Centre Norbert Elias leads the “Mutual Learning and Transmedia Writing” workpackage for the COESO (Collaborative Engagement on Societal Issues) European project through its “Fabrique des écritures” initiative.

COESO is a research project led by OpenEdition-EHESS and dedicated to the development of Citizen Science in the fields of Social Sciences and the Humanities (SSH). With 15 partners in 6 European countries, it is funded for 3 years by the European Commission H2020-Swafs program (Science with and for society). COESO supports ten Citizen Science pilots presenting a variety of disciplines, societal challenges and types of engagement with citizens in different European countries. It provides the framework for their implementation, but also studies the collaborative processes of knowledge production occurring within these pilots to inform the development of a digital platform supporting the implementation of further Citizen Science projects within the SSH, in continuity with the OPERAS research infrastructure.

With the understanding that the media through which SSH engage the public also frame and shape engagement processes and contents, the “Mutual Learning and Transmedia Writing” workpackage will provide mutual learning activities for reciprocal in-pilot and cross-pilot learning from different stakeholders’ modes and methods of participation. In these mutual learning activities, specific interest will be afforded to the role new transmedia forms of research and narration in the SSH can play towards facilitating and supporting the participatory process and its engagement in and with the public space. It will also conduct a sensory ethnography of a specific pilot using these same transmedia forms of research and narration in order to document and monitor the fine sensory and relational aspects of the participatory process.