Le Centre Norbert Elias accueille le 3e Séminaire nomade de la protection judiciaire de la jeunesse sur le thème « Éthique et déontologie de la recherche auprès des mineurs protégés », mercredi 10 novembre 2021 à Marseille, La Vieille Charité, cinéma Le Miroir.

Les séminaires nomades de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) ont pour objectif de diffuser les recherches produites sur la justice des mineurs auprès de professionnels, universitaires et étudiants. Cette troisième session rassemblera une dizaine de professionnels et chercheurs autour des enjeux éthiques et déontologiques relatifs à la recherche auprès des mineurs protégés.

Le séminaire est organisé par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec la Mission de recherche « Droit et Justice », l’Observatoire national de la protection de l’enfance, et en collaboration avec le Centre Norbert Elias qui l’inscrit dans les travaux de sa thématique  « Enfances, familles et parenté”.

 

Programme

9h00
Introduction de la journée
Aurélie Fillod-Chabaud (DPJJ), Vanessa Maquet (MRDJ), Marion Cerisuela et Linda Marti (ONPE)

9h45
Diffusion du documentaire À tes côtés (2019) de Bertrand Hagenmüller (68 minutes)
Échanges avec la salle et avec le réalisateur (15 minutes)

Pause 15 minutes

11h30 – 13h15
Faire de la recherche auprès de mineurs protégés : les contraintes & bénéfices de la protection
Cette session abordera les différentes spécificités qui se présentent aux chercheurs lorsqu’ils souhaitent enquêter auprès de mineurs protégés. Parce que placés sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Justice (PJJ), ces mineurs font l’objet d’une grande vigilance de la part de leurs institutions de rattachement. De même les instances de contrôle éthique et d’accès aux données, telles que la CNIL, sont elles-mêmes très soucieuses de réguler l’accès à ces enfants, du fait de leurs vulnérabilités multiples. Pour autant les difficultés d’accès que pourraient induire ces vigilances ne provoqueraient-elles pas, de fait, un risque d’invisibilisation des publics pris en charge par la PJJ et l’ASE ?
Intervenants
• Hélène Join-Lambert. Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre,
• Caroline Siffreinc Blanc. Maîtresse de conférences en droit privé, Université Aix-Marseille,
• Emilie Potin. Maîtresse de conférences en sociologie, Université Rennes 2, • David Payan. Directeur adjoint de l’association Samuel Vincent (MECS, prévention spécialisée et médiation), et ex coordonnateur de la chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des politiques publiques en faveur des jeunes et populations vulnérables CREVAJ (Montréal) 2018/2020.
Discussion
• Alice Sophie Sarcinelli. Anthropologue, post-doctorante CNRS/Marie Curie Fellow au Centre Norbert Elias, Marseille.

Pause déjeuner

14h45 – 16h30
Observer et restituer le lien en protection de l’enfance
Il s’agira dans cette session de questionner le statut du chercheur, qui peut avoir une figure parfois tutélaire ou d’autorité auprès des enfants, celui de l’éducateur ou d’autres professionnels, au sein de la recherche. Pourront également être abordés les enjeux liés au statut d’éducateur-chercheur, pour tous les professionnels qui font de la recherche dans le cadre de leur activité professionnelle. Se pose également la question de la restitution de l’enquête auprès des enquêtés (professionnels et enfants), mais aussi auprès des usagers de la protection de l’enfance.
Intervenants
• Laurent Solini. Maître de conférences en sociologie, Université de Montpellier. Mustapha Mourchid. Chef de service de la Protection judiciaire de la jeunesse, EPM de Lavaur,
• Léo Farcy-Callon. Docteur en sociologie, ESO, Université Rennes 2, • Anne Clémence Schom. Psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, SERVICE PMP, OSE.
Discussion
• Natacha Collomb. Anthropologue, chargée de recherche CNRS, Centre Norbert Elias, Marseille.

16h30
Conclusion
Bertrand Hagenmüller, réalisateur et sociologue.

Fin de la journée à 17h00

Inscription obligatoire.
En distanciel via la plateforme IdealCo.
En présentiel (avec passe sanitaire) : aurelie.fillod-chabaud@justice.gouv.fr