Yacine Amenna soutiendra sa thèse de doctorat en anthropologie (EHESS), préparée au Centre Norbert Elias et au Centre Marc Bloch sous la direction de Boris Pétric (CNRS), le 5 décembre 2023 à partir de 14h00 à l’EHESS Campus Marseille (La Vieille Charité, 2e étage, salle A).
Si vous souhaitez assister à la soutenance en présentiel, merci de vous rapprocher de Yacine (yacine.amenna@ehess.fr).

Titre
Le « rêve » de devenir footballeur. Recrutement, formation et insertion professionnelle d’une élite sportive en France et en Allemagne

Résumé
Depuis les années 1970 en France, 2000 en Allemagne, les clubs professionnels de football organisent la formation de garçons âgés de quinze ans à dix-huit ans, qui concourent à faire de ce sport leur métier. Comment ces institutions recrutent-elles les joueurs ? Comment les joueurs deviennent sportifs de haut-niveau et quelles sont les conséquences de ce statut sur leur vie ? Comprendre les logiques sociales dans cet espace, à partir de cette double perspective, constitue l’objectif de cette thèse. Ce travail se fonde sur une enquête de terrain menée dans deux régions, qui participent à la production de footballeurs. Dans une perspective comparative, cette thèse décrit et analyse la socialisation des joueurs, la construction sociale d’un espace économique et politique et le travail au quotidien d’une multitude d’acteurs participants à leur formation : parents, entraîneurs, recruteurs, agents, enseignants. Les centres de formation constituent des institutions de production de l’excellence, et des environnements basés sur la concurrence et la compétition. Le faible taux de professionnalisation provoque un processus de sélection permanente pour les joueurs et les entraîneurs. Ils doivent maintenir et améliorer leur position afin de devenir professionnels de ce sport. Cette thèse analyse des modes d’encadrement de la jeunesse spécifiques dans leur rapport à l’individu et au collectif, à l’autonomie, et à la famille, dans une variation d’échelle. Dans un espace produisant une dichotomie entre réussite et échec, ce travail permet de comprendre ce que l’apprentissage sportif de haut-niveau fait aux individus, et de quelles manières ils reconfigurent leur aspiration à devenir professionnel. Loin d’être une fin en soi, la fin de la formation permet de comprendre des logiques de valorisations, sociales et morales, et les ressources qu’acquièrent les apprentis du sport le plus populaire.

Title
Becoming a footballer. Recruitment, education and professionnal integration of a sporting elite in France and Germany

Abstract
Since the 1970s in France, and 2000 in Germany, professional football clubs organise the training of boys aged between fifteen and eighteen, who work actively to make the sport their profession. How these institutions recruit players? How the players become top-level sportsmen, and what impact does this status have on their lives? This thesis aims to understand the social logic in this area from this double perspective. This work is based on a field study carried out in two regions involved in the production of footballers. In a comparative perspective, this thesis describes and analyses the socialisation of players, as well as the social construction of an economic and political space and the everyday work of a multitude of players involved in their education: parents, coaches, recruiters, agents and teachers. Football academies are institutions dedicated to the production of excellence, where competition is the norm. The relatively low rate of professionalisation means that players and coaches are constantly under selection. They have to maintain and improve their position in order to become professionals in the sport. This thesis analyses the different ways in which young people are looked after, in terms of their relationship with the self and the group, with autonomy and with the family, and in terms of variations in scale. In an arena that produces a dichotomy between success and failure, this work helps us to understand what elite sports training does to individuals, and how it reconfigures their aspirations to become professionals. Far from being viewed as an end in itself, the final stage of their training allows us to enlight the social and moral value of this system and the resources that apprentices acquire in the most popular sport.

Jury
Niko Besnier, Professeur, La Trobe University, (rapporteur)
Lucie Forté, Maîtresse de conférences, Université de Toulouse, (examinatrice)
Boris Petric, Directeur de recherche, CNRS, (directeur de thèse)
Gille Raveneau, Professeur, Université de Lyon II, (examinateur)
Manuel Schotté, Professeur, Université de Lille, (rapporteur)
Bénédicte Zimmermann, Directrice d’étude, EHESS (examinatrice)

École doctorale
286 – EHESS