Florence Lethurgez soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’information et de la communication le 2 décembre 2020. Si vous souhaitez à assister à la soutenance qui se déroulera à huis clos en visioconférence, merci de vous inscrire avant le 22 novembre 2020, en suivant le lien : https://amubox.univ-amu.fr/s/kDNnMLwGgM96RZM (choisir l’option « ouvrir dans ONLYOFFICE » et ne pas télécharger).

Florence Lethurgez est maîtresse de conférences en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) au département Métiers du livre et du Patrimoine de l’IUT d’Aix-Marseille (Aix-Marseille Université), et chercheuse au Centre Norbert Elias (UMR 8562- CNRS/EHESS/AMU/Avignon Université), École doctorale 354 Langues, Lettres et Arts.

Titre
A l’épreuve de la verbalisation de la musique : acteur.trice.s, pratiques, médias, circuit socio-communicationnel

Title
Music to the test of verbalization: actors, practices, media, socio-communicational circuit

Résumé
L’objet du mémoire inédit concerne les pratiques discursives qui accompagnent les œuvres musicales, afin de les présenter, de les critiquer, de les commenter, et chargées de guider l’écoute des publics, lors du concert, en milieu pédagogique ou encore en médiathèque. Les répertoires étudiés sont spécifiques : la musique dite contemporaine et l’opéra. Ces pratiques se concrétisent par les notices d’œuvres de compositeur.trices, les comptes rendus critiques, les commentaires d’écoute de médiateur.trice.s, les usages de pochettes de disques par les emprunteurs d’une discothèque de prêt. Le programme de recherche soumet à enquête des situations jugées habituellement périphériques à l’expérience musicale elle-même, et dont l’auteure fait l’hypothèse qu’elles contribuent à façonner le circuit socio-communicationnel de la musique. Les deux principales spécialités disciplinaires, mobilisées conjointement, sont la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. L’approche est également pluriméthodologique, depuis l’usage du questionnaire, l’observation ethnographique, l’entretien et l’analyse de discours. L’ensemble s’inscrit dans le courant compréhensif et pragmatique. Pour l’auteure, la musique n’existe qu’à travers ses médiations, et n’y préexiste pas. Les corpus et pratiques sont considérées comme des traceurs, actifs, d’un régime d’existence de la musique, qui se donne dans l’immédiation. Ce néologique, construit à partir des termes immanence et médiation, constitue l’apport théorique central des résultats scientifiques ainsi mis en perspective et réinterrogés par l’auteure dans son mémoire scientifique.

Abstract
The subject of the thesis concerns the accompanying texts of musical works, intended to present, criticize, comment on them, and guide the listening of the public, during concerts, in educational situation or in media library. The repertoires studied are so-called contemporary music and opera. The practices analyzed are program notes, critical accounts, comments by cultural mediators, use of record covers from a musical public library. The research program focuses on situations generally considered to be peripheral to the musical experience itself. We hypothesize that they participate in the construction of the socio-communicational circuit of music. The two main scientific disciplines, mobilized jointly here, are sociology and information and communication sciences. The approach is also multi-methodological, from the use of questionnaire, ethnographic observation, interview and discourse analysis. The research program is based on the comprehensive (understanding) and pragmatic approach. Music only exists through its mediations and therefore does not exist before. The practices studied are active marks of a music which is given through the immediation. This neologism, constructed from the terms “immanence” and “mediation”, constitutes the central theoretical contribution of the results presented here.

Jury
Julia Bonaccorsi, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 (Examinatrice)
Franck Dufour, Full Professor emeritus, University of Texas at Dallas, USA (Rapporteur)
Brigitte Juanals, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias (Garante)
Emmanuel Pedler, Directeur d’études à l’EHESS Marseille, Centre Norbert Elias (Examinateur)
Nicolas Pelissier, Professeur des Universités, Université Nice Côte d’Azur (Rapporteur)
Franck Renucci, Maître de conférences HDR, Université de Toulon (Rapporteur)