Le Centre Norbert Elias et l’Ecole doctorale 537 d’Avignon Université proposent un financement réservé à la conduite d’une recherche en Sciences du langage (2021-2024) sur le Dictionnaire de Trévoux : « La prise de pouvoir par les mots : les réécritures du dictionnaire protestant de Basnage de Bauval (1701) par les catholiques de Trévoux (1704 et 1721). L’analyse du discours par la numérisation du texte dictionnairique ».

Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 recherche et présenter un goût pour la recherche sur gros corpus (deux dictionnaires de plusieurs volumes chacun, sans compter les incursions probables dans les dictionnaires de la même ligne généalogique antérieurs et postérieurs) mais aussi dans les archives – archives de l’imprimerie de Trévoux entre autres. Une certaine familiarité avec – ou du moins une appétence pour – des analyses linguistiques de détail est requise, tout comme un intérêt pour les humanités numériques – le corpus constitué pourra être mis en ligne, documenté et devrait être rendu interrogeable.

Discipline principale
Sciences du langage

Disciplines secondaires
Histoire, Humanités numériques

Mots-clés
analyse du discours, dictionnaires, histoire religieuse, histoire des objets de grammatisation, histoire des idées et des représentations, humanités numériques, archives, Text Encoding Initiative.

Plus d’infos
https://univ-avignon.fr/medias/fichier/proposition-de-sujet-1-cne_1617691268039-pdf?

Candidature
Envoyer un curriculum vitae académique et une lettre de motivation avant le 30 avril 2021 à Chantal Wionet (chantal.wionet@univ-avignon.fr).

Image : « Aloès », Dictionnaire de Trévoux, édition 1743 – Pierre-Selim (CC BY 2.0)