Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de notre collègue et ami Georges Guille-Escuret emporté la semaine dernière par une leucémie foudroyante.

Sa double formation en éthologie (il était un spécialiste des termites) et en anthropologie des techniques (du monde viticole notamment) faisait de lui un chercheur hors normes dans les secteurs des sciences humaines et sociales. Son immense érudition n’avait d’égale que son implacable exigence intellectuelle qu’il mobilisait pour attaquer les grandes questions de l’anthropologie comparative – celle du cannibalisme notamment, à laquelle il consacrera toute une série d’ouvrages – mais aussi pour être l’homme de son temps, celui qui pourfendait les réductionnismes les plus patents de notre époque ; le sociobiologisme, le cognitivisme ou le culturalisme. Son influence en archéologie mais également dans le secteur du développement agricole, de l’anthropo-technologie ou de l’épistémologie critique est cruciale et encore à venir.

Mais l’heure des évocations et hommages intellectuels à ses 25 livres et centaines d’articles n’est pas encore venue et nous pensons ce jour plutôt à l’ami qu’il fut depuis 30 ans au sein de l’équipe CNRS Techniques et Culture puis au Centre Norbert Elias, nous songeons aux multiples enseignements et séminaires que nous avons montés, à la revue Techniques et culture, à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, au Collège de France et depuis quinze ans au Centre Norbert Elias, à toutes ces aventures de la pensée souvent à mi-chemin entre écologie et anthropologie jouées ensemble avec les collègues et étudiants dont il s’occupait avec passion et exigence.

Nous pensons aujourd’hui à son immense générosité, à son rire gargantuesque, à ses irrévérences, à ses cigares, aux vins du Languedoc, à sa discrétion, à son départ radical. Que ses deux fils, Charles et Paul et tous ses proches trouvent ici l’expression de notre affection la plus sincère.

Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS), Suzanne de Cheveigné (Centre Norbert Elias/CNRS)

Liste des travaux de Georges Guille-Escuret