Les candidats et les candidates au concours de chargé-e de recherche CNRS (campagne du 3 décembre 2020 au 7 janvier 2021) souhaitant demander un rattachement au Centre Norbert Elias sont invité-e-s à envoyer les pièces suivantes aux adresses détaillées ci-dessous :

  • un projet de recherche (le cas échéant, dans une version encore provisoire) ;
  • un CV ;
  • une lettre de motivation justifiant le choix du Centre Norbert Elias et précisant les sections choisies pour concourir (sections 33, 36, 38, 39, 40, CID 52 et 53).

Le dossier est à envoyer avant le 30 novembre à l’administratrice du laboratoire (Virginie Blanc : virginie.blanc@univ-amu.fr) ainsi qu’à Melissa Blanchard (melissa.blanchard@univ-amu.fr) pour les anthropologues, Charles Bosvieux-Onyekwelu (charles.bosvieux-onyekwelu@ehess.fr) pour les sociologues et Isabelle Grangaud (isabelle.grangaud@gmail.com) pour les historiens et les historiennes.

Les candidats et les candidates seront notifié-e-s du soutien de l’unité, après examen de leur dossier par l’un-e des membres du laboratoire, le vendredi 18 décembre au plus tard. Des auditions blanches seront organisées en février-mars 2021 pour les personnes admises à poursuivre.

Fondé en 1984 par Jean-Claude Passeron, le Centre Norbert Elias est une unité mixte de recherche (UMR 8562) placée sous la tutelle du CNRS, de l’EHESS, d’Aix-Marseille Université et d’Avignon Université. Il fédère des chercheur-ess issu-e-s de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage), tous et toutes convaincu-e-s de l’unité des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est implanté sur deux sites : le campus de l’EHESS Marseille à la Vieille Charité et le campus Hannah Arendt à Avignon. Il regroupe 40 chercheur-e-s et enseignant·e·s-chercheur-e-s, plus de 80 doctorants et doctorantes ainsi qu’une équipe d’appui d’une dizaine de personnes. 

En lien avec l’héritage de Norbert Elias, figure savante éponyme du laboratoire, l’approche des membres du centre se signale par une volonté commune de travailler à l’analyse et à la description des mondes sociaux à partir de terrains diversifiés (Europe, Asie, Afrique, Océanie), envisagés dans leur contemporanéité aussi bien que dans leur profondeur historique. Les travaux de l’unité se déploient ainsi autour de quatre thématiques :

Le laboratoire coordonne aussi une fédération de recherche, Agorantic, ainsi qu’un lieu de co-création (La Fabrique des écritures) dédié aux usages d’outils non strictement textuels en sciences sociales (documentaires, films, parcours muséaux, portfolios, romans graphiques, bandes dessinées). 

.