L’EHESS, avec les musées et les bibliothèques de Marseille, organise la nouvelle édition du festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème “Tout migre ?”, cette deuxième édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public.

“Tout migre ?” invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenade en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

La participation du Centre Norbert Elias


Comité éditorial du festival

Judith Scheele (co-présidente), Valeria Siniscalchi et Jean Boutier.

Propositions portées par le Centre Norbert Elias
Une table-ronde sur les migrations sportives, une conférence musicale sur la migration jamaïcaine et les pratiques sonores des sound system, une exposition photo issue des activités de la Fabrique des écritures et un forum ouvert sur les initiatives et dispositifs d’accueil et de soutien aux migrants à Marseille.

Chercheur·es participant·es
Anne Richier, Melissa Blanchard, Marion Fontaine, Jean-Christophe Sevin, Marion Slitine, Francesca Sirna, Mélissa Blanchard, Yacine Amenna, Marjolaine Martin, Cecilia Paradiso, Violaine Chevrier, Tamara Dmitrieva, Davide Cacchioni, Raphaël Botiveau, Rim Affaya, Alesandra Tatić, Mikaëla Le Meur.

Plus d’infos sur le site web du festival