São José. A transmedia ethnography of lisbon” est un site web qui restitue une analyse de l’expérience touristique dans le quartier de São José à Lisbonne à partir des pratiques urbaines d’un groupe d’acteurs locaux. Il a été conçu et réalisé par Camilo Leon-Quijano, anthropologue et photographe, chercheur postdoctoral (Centre Norbert Elias/CNRS). Il est aussi le fruit d’un travail collectif qui restitue une étroite collaboration de l’équipe “Mutual Learning and Transmedia Writing” du projet COESO. Ce projet s’inscrit dans le champ des citizen sciences et contribue à développer une anthropologie publique tournée vers la société civile.

Le cheminement du projet

L’équipe du projet a d’abord procédé à une netnographie des expériences touristiques dans São José, un quartier historique du centre de Lisbonne, à travers des interactions avec les habitants, les acteurs publics et les écologistes de l’association ZERO. Une première série de rencontres a eu lieu en ligne en raison de la pandémie de Covid 19. Elle a permis de préparer le terrain d’une ethnographie à proprement parler qui a eu lieu au cours de l’année 2022.
Les différents terrains ont permis la réalisation de photographies, sons, vidéos et d’autres matériaux d’enquête de manière conjointe entre Camilo Leon-Quijano, les chercheurs du CRIA et les activistes de l’association ZERO. En parallèle, les chercheur·es impliqué·es ont procédé à une analyse réflexive des formes de collaboration, de connaissance et d’engagement qui se sont mises en place au sein même de l’équipe du du projet.
C’est pour rendre compte de la diversité de ces points de vues et de ces matériaux d’enquête que l’idée d’une spatialisation multicritère et multimodale des données sur une carte a émergé. C’est tout particulièrement la collaboration entre Camilo Leon-Quijano et Elisa Lopes da Silva (CRIA), qui a abouti à une première ébauche du site web sous la forme d’une carte interactive.

 

L’organisation narrative du site web

La carte géolocalise le lieu de récolte d’un corpus des matériaux composés des photos réalisées dans le cadre d’activités participatives et celles de Camilo Leon-Quijano, des documents sonores et vidéos (ambiances, entretiens) et des extraits d’archives. Chaque point de la carte donne accès à ces différents médias, mettant ainsi en scène la variété des niveaux de perception et d’expérimentation de l’espace urbain, tels qu’ils sont vécus par les acteurs locaux, les militants et les chercheur·es.
Deux modes de navigation sont possibles : en suivant un des sept itinéraires proposés (“Transform”, “Sensing”, “Encounter”, “Frictions”, “Reveal”, “Dwelling”, “Knowing”), ou en parcourant librement les points de la carte, repérables par un système de catégorisation et de recherche à facettes.
Le code et l’architecture de l’information du site a été conçu par le collectif de développeurs Decrypt dans le respect des principes FAIR de gestion des données de la recherche (findable, accessible, interoperable, reusable). Le site est par ailleurs hébergé par l’infrastructure des digital humanities Huma-Num ce qui assure sa pérennité au-delà de la durée du projet.

Un rapport plus complet sur ce projet est disponible en libre accès sur la plateforme Zenodo :
https://zenodo.org/record/7595522#.Y-0zPOzMJqs

Ce site São José est le fruit d’une collaboration entre La Fabrique des Écritures ethnographiques du Centre Norbert Elias (CNRS), le CRIA, et l’association ZERO dans le cadre du workpackage « Mutual Learning and Transmedia Writing » de COESO.
Collaborative Engagement in Societal Issue (COESO) est un projet européen soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 SwafS-27-2020, qui développe et soutient la recherche scientifique citoyenne en sciences sociales et humaines.