Culture : processus et formes

Dans cette thématique, les chercheur·es s’attachent à étudier la construction, les dynamiques et la circulation des formes culturelles. Ils et elles analysent des lieux institutionnalisés ou en cours d’institutionnalisation (scènes artistiques et culturelles, sites patrimoniaux, friches, musées, monuments, paysages, etc.), des pratiques professionnelles ou d’amateurs. Ces formes peuvent relever de logiques publiques ou privées et être destinées à des publics larges ou spécifiques.

Les chercheur·es considèrent que toutes productions culturelles résultent de processus socio-symboliques et sont inscrites dans des dynamiques contemporaines. Nos travaux œuvrent à une meilleure compréhension du caractère protéiforme de la culture, par le biais d’enquêtes de terrain, souvent dans une perspective comparatiste et de jeux d’échelle (local, national, international). Ainsi, les chercheur·es s’interrogent sur les formes de la culture, ses dynamiques au sein des espaces sociaux et médiatiques, aux processus de légitimation et de délégitimation et aux formes de reconnaissance par les publics.

A partir d’une vision dynamique des formes de la culture, les travaux des chercheur·es du Centre Norbert Elias (1) mettent à l’épreuve la catégorisation culturelle (label, marque territoriale, etc.), (2) questionnent les lieux de production et de diffusion de la culture (relations “musées, recherche et société” ; hybridation des modèles “public-privé”, etc.), (3) analysent les écritures de la médiation ainsi que leur interprétation par les publics, tout en (4) interrogeant les discours circulants et les représentations des patrimoines (matériel, immatériel, naturel).

Ils et elles étudient en particulier les formes de la culture dans leur matérialité (la manière dont elles s’incarnent dans des supports ou médias, leur caractère pluri-sémiotique) et s’intéressent aux relations sociales et symboliques qui circulent autour des institutions culturelles tant en termes de politiques que de stratégies communicationnelles et de développement territorial (stratégies promotionnelles et touristiques, recherche de visiteurs et industrialisation) que de réponse à des enjeux contemporains (développement des technologies numériques ; nouveaux enjeux des politiques culturelles et définition de leurs institutions au XXIe siècle).

Coordination
Lise Renaud (Avignon Université) – 2017-2023
Frédéric Joulian (EHESS) – 2021-2023

Chercheur·es
Isabelle Brianso (SIC, MCF AU)
Jean Davallon (SIC, Pr émérite AU)
Julie Deramond (SIC, MCF AU)
Jean-Paul Fourmentraux (socio-anthropologie, Pr Université d’Avignon)
Yannick Hascoët (géographie, MCF AU)
Daniel Jacobi (muséologie, Pr émérite AU)
Frédéric Joulian (anthropologue, DE EHESS)
Florence Lethurgez (SIC, MCF AMU)
Emmanuel Pedler (sociologue, DE EHESS)
Lise Renaud (SIC, MCF AU)
Laure Roulet Marchis-Mouren (SIC, MCF AU)
Jean-Christophe Sevin (SIC, MCF AU)
Éric Triquet (SIC, Pr AU)

Post-doctorant·es
Emilie Goudal (LABEXMED)
Maxime Jaffré (CNRS)
Elise Olmedo (LABEXMED/MUCEM)
Elena Raevskikh (CNRS)

Projets
EXPOZ (2021-2023) – Formes et enjeux des expositions numériques – Lise Renaud
OLIVE4ALL
(2021-2024) – Le patrimoine oléicole pour le développement durable. Sensibilisation des communautés au patrimoine vivant – Julie Deramond
OduS (2021-2022) – L’Observatoire du Spectateur – Éloi Flesch
DataTour (2021) – Au guichet de l’État hubérisé : les acteurs du tourisme aux prises avec la production de la plateforme d’open data « DataTourisme » – Lise Renaud, Eloi Flesch, Allison Guiraud
AP-PAT (2020-2022) – Applications mobiles de visites de sites patrimoniaux – Lise Renaud, Allison Guiraud
POLI-APP (2019-2020) – Politiques numériques des applications de visite patrimoniale : processus de décision, stratégies communicationnelles et jeux d’acteurs – Lise Renaud
REP – Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations
APPLI – Applications mobiles de visite patrimoniale : écritures et analyse des reconstitutions 3D
DECRA (2017-2019) – Itinéraires culturels européens pour tous – Isabelle Brianso
GEOPARK (2015-2019) – Processus de patrimonialisation (nature et culture) – Isabelle Brianso
ALIM – Médiatisation de la Diète Méditerranéenne – Julie Deramond
ANR CURRICULA (2014-2018) – Le creuset urbain. Le renouveau et la refondation institutionnels dans les « capitales culturelles » et leurs encrages territoriaux – Emmanuel Pedler, Maxime Jaffré, Elena Raevskikh

Séminaires

2022-2023
Patrimoines en représentations (Lise Renaud, Avignon Université)
Une autre façon de raconter #9 : la geste technique et la digitalisation du Monde (Frédéric Joulian, EHESS)

2021-2022
Patrimoines en représentations (Lise Renaud, Avignon Université)
Dynamique de la culture (Emmanuel Pedler, EHESS)

2020-2021
Patrimoines en représentations (Lise Renaud, Avignon Université)
Recherche, arts, pratiques numériques (Jean-Paul Fourmentraux, AMU)
Dynamique de la culture (Emmanuel Pedler, EHESS)

2019-2020
Patrimoines en représentations (Lise Renaud, Avignon Université)
Recherche, arts, pratiques numériques (Jean-Paul Fourmentraux, AMU)
Dynamique de la culture (Emmanuel Pedler, EHESS)

 

Partenaires

En région PACA
Avignon Tourisme
Collection Lambert
Café des sciences
La Fabulerie
Musée Requien
Mairie d’Avignon
Ardenome
MUCEM
Olympique de Marseille

Hors région PACA
Parc du Cosmos
Musée départemental Arles Antiques
Site du Pont du Gard

A l’échelle internationale
Itinéraires culturels européens labellisés par le Conseil de l’Europe
Agence Universitaire de la Francophonie (Ouidad Tebbaa, Bureau de l’Afrique de l’Ouest)
Université de la Vallée d’Aoste (Italie)